Toutes les niches ne se valent pas. Les critères peuvent varier suivant les marketers, mais une niche doit comporter les 3 éléments, ci-dessous, si vous souhaitez pouvoir gagner de l’argent sur le long terme.
Qualité 1 : la niche est-elle « éternelle » ?
Au contraire des niches éphémères, une bonne niche est une niche durable dans le temps.
La niche peut être éphémère par le seul thème abordé. Par exemple une nouvelle technique permettant de maigrir se révélant inefficace au bout de quelques mois.
Il y a aussi les niches concernant un événement ponctuel comme Noël ou Halloween. Vous pourrez gagner de l’argent durant seulement quelques semaines par an.
Qualité 2 : la niche intéresse-t-elle de nombreuses personnes ?
Si la niche est trop sélective, le nombre de clients potentiels risque d’être insuffisant (voir inexistant pour certaines niches).
Vous pouvez utiliser un outil fourni par Google pour faire quelques recherches. Indiquez « générateur de mots clés ».
Par exemple, pour le marché « perdre du poids » :
- La niche : « maigrir des cuisses » intéresse environ 18 000 personnes par mois.
- La niche : « perdre du poids en faisant du sport », seulement 320 personnes par mois.
Baser tout votre travail sur la seconde niche peut être délicat. Effectivement, vous risquez de voir diminuer le nombre de ventes, au fil des mois, car la demande ne sera pas assez importante.
Qualité 3 : la niche est-elle rentable ?
Même si la niche intéresse des dizaines de milliers de personnes, cela ne signifie pas obligatoirement qu’elle est rentable. Par exemple, la niche « solution gratuite pour perdre du poids » est un mauvais exemple.
Pour savoir si votre niche sera rentable, vous pouvez regarder s’il existe de produits ou services concurrents. Intéressez-vous surtout aux solutions physiques. Effectivement, si une entreprise lance un produit physique, cela signifie qu’elle a, au préalable, réalisé une étude de marché.
Pour conclure
Lorsque vous serez à la recherche d’une niche pour sortir un produit ou un service, répondez à ces 3 questions. Si l’une d’entre elles est négative, faites attention : vous risquez de perdre votre temps et de ne pas réussir à rentabilité votre investissement.
Découvrez comment générer des revenus depuis votre domicile, quelles techniques de marketing vous devez utiliser pour réussir en ligne : Les qualités d’une bonne niche
Mots-clefs : affaire sur internet, business sur internet, marketing sur internet, niche de marché, vendre sur internet